Le rafraichissement.

Gros nettoyage  du 25 mars au 7 avril 2014.
 
Comme beaucoup de VISA, celle-ci a sans doute fini sa carrière de véhicule d'occasion en qualité de "trimballe-merde". Entendez par là le véhicule sans valeur que l'on n'utilise plus que pour emporter les encombrants ou les friches du jardin à la déchetterie, pour transporter un stère de bois ou un mètre cube de parpaings. Cet état est sans doute imputable à l'avant dernier propriétaire, celui à qui j'ai eu affaire ayant prévu de restaurer cette brave VISA avant que des circonstances de la vie n'en décident autrement.

Bref, je démarre par un passage au rénovateur de toute la carrosserie. À la main, au coton, centimètre carré par centimètre carré, je ne vous raconte pas la luxation de l'épaule à la fin de la journée !
Voyez la différence entre l'aile lustrée et la portière  complètement ternie par l'oxydation.



 
Passons à l'intérieur avec une sellerie aspirée, des intérieurs d'ouvrants lavés, tout comme les contre-portes et le tableau de bord en vinyle. Les tapis en PVC sont rénovés et lustrés, les vitres nettoyées, peu à peu la Greuche retrouve de son lustre d'antan. Parfois peu de choses suffisent pour récupérer les négligences du passé.



 
Et hop on sort le produit magique, alias le Polytrol. Je traite tous les plastiques noirs intérieurs (satellites, gâches de portes, etc.).


 
J'en profite pour en mettre également une couche sur les MICHELIN ENERGY (uniquement le flanc cela va de soi) , ça ne mange pas de pain et cela donne tout de suite un petit air sympa.
Evidemment, la rénovation des jantes est prévue pour plus tard.



Voici donc la Greuche toute jolie après  sa rapide cure de jouvence...



Il y a encore un énorme travail de restauration (tôlerie, peinture, etc.), c'est bien la raison pour laquelle je ne parle que d'un léger rafraîchissement. Elle est désormais ma voiture de tous les jours et mes priorités sont, d'une part de travailler la fiabilité mécanique, d'autre part de la rendre aussi mignonne que possible à moindre frais. Malheureusement, une utilisation quotidienne implique les coups de portières, les coups de caddies, les impacts dans le pare-brise, les chiures de pigeons corrosives, les pipis de chiens contre les roues et j'en passe... Sa restauration est prévue, mais je crains de ne plus vouloir la sortir une fois qu'elle sera vraiment ramenée à neuf !
Pour autant, cette séance de nettoyage m'a permis de vérifier et confirmer que la Greuche était structurellement saine. Comme toutes les VISA, elle a des poques, des points de rouille par-ci par-là, mais aucune corrosion dévorante au niveau planchers, longerons, bas de caisse, etc. Les plus gros dégâts (visibles sur la photo) se situent au bas de la baie de pare-brise de chaque côté. C'est hélas un grand classique sur les VISA groin. Fort heureusement, l'ancien propriétaire a eu la gentillesse de m'expédier a posteriori deux parties saines de remplacement. Il me faudra également et ultérieurement trouver une portière arrière droite.
Mais dans l'instant,  je rage contre l'ectoplasme qui a peint, je ne sais quoi, proche de la VISA, en laissant ce trait de peinture disgracieux  sur le MICHELIN avant gauche !  C'est d'autant plus déprimant que, primo le pneu est quasiment neuf, secundo MICHELIN ne fournit plus cette taille, y compris en gamme collection ! Crotte.

6 juin 2014, pose d'un autoradio d'époque.

Le poste Grundig qui était sur la VISA lors de l'achat ne fonctionnait plus, outre d'être ultra-moche à mon goût. Comme je ne peux pas me passer de France Info le matin en partant au boulot, il me fallait absolument un poste qui soit : contemporain de l'auto, possédant la bande FM (pas si évident à l'époque !) et si possible made in France (c'est mon côté cocardier...).
C'est en farfouillant sur leboncoin que j'ai trouvé l'objet de mes rêves, à savoir un Philips 783. Pas de lecteur K7 mais je m'en fiche, par contre bande FM, sorti au catalogue Philips en 1979... pile poil l'année de ma VISA, et fabriqué en France, c'est écrit dessus comme le Port Salut ! (bien entendu Philips est une boîte néerlandaise, mais beaucoup de produits furent assemblés par les usines Radiola jusqu'à la fin du siècle dernier). Il y aura sûrement un puriste des autoradios anciens pour me signaler que j'ai monté la façade à l'envers, je le sais, mais d'une part j'ai eu la flemme de tout re-démonter, et d'autre part ça ne m'empêche pas d'écouter France Info le matin, donc tout va bien ;).



21 juin, lunette arrière.

Toujours dans la rubrique rafraîchissement, j'avais plusieurs chantiers à propos de la lunette arrière. D'abord, et c'était le plus important,  il me fallait pallier le manque de l'essuie-glace alors que ma VISA Club dispose  de cette précieuse option d'usine. Il s'avère de plus qu'en usage quotidien, cette fonctionnalité est vraiment appréciable au petit matin lorsque la rosée recouvre la vitre du hayon (et je n'ai pas encore connu la neige !).  Deux choix s'offraient à moi : attendre patiemment que je puisse trouver un bras d'origine, coudé, permettant à l'essuie-glace d'être parallèle au joint de la vitre au repos, ou bien simplement monter un bras avant. Par pragmatisme, c'est la seconde solution que j'ai adoptée. Il se trouve que l'unique VISA restante dans la casse près de chez moi avait encore son bras d'essuie-glace ! Quelques euros et minutes plus tard, ma Greuche avait un bras et un balai neuf à l'arrière. J'adore quand les problèmes se résolvent rapidement...

J'avais ensuite décidé de faire refaire l'autocollant figurant à l'origine sur les modèles de 1979 et disparu sur la mienne : "Citroën Visa. Ça c'est une auto.". J'ai contacté Nils  (http://www.repro-vignette-auto.com) en lui passant une photo d'un exemplaire encore survivant, et à ce titre, je dois aujourd'hui remercier le blog Ami 2 CV (http://blog.ami-2cv.com) à qui j'ai honteusement piqué la photo en question...
Bref, Nils a fait un travail formidable et m'a sorti le premier exemplaire de la repro qui est désormais disponible à son catalogue.

Accessoirement, j'ai attrapé à bon marché un autocollant "Vive la Visa" d'époque aux enchères; autocollant qui faisait partie d'une série distribuée lors du lancement en 78/79.
Photo avant/après pour illustrer mes propos, et notez que ma grenouille est toujours près de l'eau ou sous l'eau (carwash)...





 
 
 



Créer un site
Créer un site